Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les scapelferies d'henduluin
Archives
14 janvier 2009

c'est aussi ça la france

bonjour à tous,

aujourd'hui, je viens pousser une gueulante ! ça n'a rien à voir avec vous je vous rassure !

c'est simplement que je voulais partager avec vous mon sentiment de colère, de honte et d'impuissance qui m'assaillent ces derniers temps !

laissez-moi vous raconter :

mon cousin s'est marié avec une brésilienne, Aline, il y a 3 ans et demi (jusque là tout va bien, quoique je ne vous raconte pas les démarches que mon cousin a dû faire pour qu'aline puisse rester en France ).

début janvier, la soeur d'aline (22 ans étudiante) vient passer un mois de vacances en France ! rien d'anormal !

à 10 h 30, elle descend de l'avion, arrive à la douane, montre son passeport et.... se retrouve emmenée dans la zone de rétention de Roissy, sans explication et sans pouvoir passer un coup de téléphone !

mon cousin, qui au bout d'une demi heure commence à s'inquiéter, va se renseigner, on le renvoie à différents endroits et finit par rencontrer un interlocuteur qui lui dit qu'elle n'a pas de justificatif de domicile signé par une autorité de la république française (simplement une lettre manuscrite de mon cousin), et qu'elle a été envoyé au quartier des prostituées car en ce moment, ily a un gros traffic en provenance d'amérique du sud !

mon cousin appelle son père qui contacte le maire qu'il a déjà croisé à plusieurs occasions, celui accepte de se rendre à la mairie un samedi après-midi (donc fermée), pour lui faire un papier assermenté.

retour à Roissy, on accepte de libérer la jeune brésilienne grâce à ce document, il est 21 heures :

elle vient de passer 11 heures dans une cellule tellement sâle qu'elle est restée debout, elle a dû faire ses besoins dans un coin de la pièce sous la survaillance de quelqu'un car on a refusé de l'emmener aux toilettes, avec fouille au corps (et deshabillage) effectuée par un homme, et sans manger !

à une heure près, elle gonflait les chiffres de brice hortefeu de 29 000 reconduits à la frontière.

je ne pense pas qu'elle souhaite revenir en france pour les vacances ! et pour ma part, j'ai honte d'etre française aujourd'hui !

allez, voici quelque chose d'un peu plus léger(quoique !), signe qu'il n'y a pas que de mauvaises choses en ce bas monde !

voici une page que j'ai faite pour un challenge matières (au moins 6 matières sur la page) sur le forum t'es pas scrap, qui m'a permise d'arriver en tête des votes !

et pour la première fois, j'ai gagné un bon d'achat dans la boutique du temps des loisirs ;merci sylvie.

pour ceux qui se poseraient des questions, il s'agit d'heath ledger, acteur américain de 29 ans décédé il y a an.fan de la première heure, c'est en quelque sorte un petit hommage, il était très bon photographe.

so_talented___janvier_2009__2_

Publicité
Commentaires
D
Je t'ai déjà dit et je réitère combien j'ai aimé ta page, d'ailleurs le défi que tu m'avais lancé m'avais fait pensé à Broke back Montain... (la photo de ma page a été prise à Cuba, une autre terre d'asile....)
C
cela ne m'étonne pas , et je comprends ta colère ...c'est même scandaleux ...<br /> <br /> ta page , elle , est magnifique <br /> <br /> scrapbizz
V
eh ben dis donc!! quel aventure!!<br /> je comprends ta colère!! c'est tellement injuste!!<br /> <br /> sinon ta page est magnifique!! j'adorais également cet acteur<br /> bisous
N
heureusement vous saurez lui montrer que la france c est aussi autre chose ....<br /> bravo pour ta page
N
Comme tu le sais je vis ça tous les jours de par mon travail. Les jugements arbitraires des soit-disant "représentants de l'ordre" et qui font des dégâts considérables sur les individus....<br /> M'enfin parlons de scrap, pour parler de choses positives, et je te félicite pour ta page (pour laquelle j'avais voté d'ailleurs, même si je t'avoue que je n'avais pas reconnu ta griffe). Elle est superbe et maintenant tu n'as plus qu'à bien t'amuser dans la boutique de Sylvie lol!!!!!
les scapelferies d'henduluin
Publicité
les scapelferies d'henduluin
Newsletter
Publicité